PHOTOSHOP - L'ultime outil graphique 2D




Présentation

Les qualificatifs manquent pour définir la qualité de finition et l'intelligence avec laquelle ce logiciel à été conçu. Photoshop est "LE" logiciel à posséder absolument si vous avez des besoins en PAO aussi bien pour la création que la retouche d'image.

Il est construit autour de plug'ins assurant l'importation / exportation de fichiers et la génération d'effets graphiques ( Flammes, glace, effets de lumière, déformation .... ). De nombreux filtres d'effets et de traitement sont disponibles en standard. La plupart étant pleinement paramétrables vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre créativitée.

Photoshop est entièrement basé sur l'utilisation de calque, possédant chacun divers attributs. Cette manière de travailler apporte une grande souplesse d'utilisation et offre une multitude de possibilité de combinaisons entre les différents calques.

Comme tous logiciels professionnels, Photoshop utilise des scripts. Ils offrent lors d'un travail répétitif la possibilité d'automatiser un traitement. La création d'un script personnalisé est trés simple, en mode "enregistrement", le programme mémorise toutes les actions faites par l'utilisateur. Ces actions formeront les différentes étapes du script. Par la suite, une simple lecture du script permettra de reproduire à l'identique les actions enregistrées.


Interface utilisateur

Voici une rapide description de l'interface graphique du logiciel, résolument modulaire.

Tout d'abord, la fenêtre principale. Elle est composée d'un classique menu déroulant et d'une barre d'état donnant de multiples informations comme l'outil utilisé, la taille de l'image .....

La fenêtre de travail apparait lors de l'ouverture ou la création d'un document. Cette fenêtre s'affiche à l'intérieur de la fenêtre principale. Elle dispose, si l'option est valide, d'une règle pour un travail précis.

Vous pouvez voir sur l'image l'intérêt de l'utilisation de calques. L'image comporte plusieurs calques possédant de zones plus ou moins tranparentes.

La fenêtre d'outils rassemble toutes les fonctions de base du logiciel :

- Outils de sélection : Sélection rectangulaire ou ovale ...
- Outils de dessin / retouche : Aérographe, pinceau, gomme, crayon, goutte d'eau ...
- Outils de tracé, texte, trait, remplissage, pipette ...
- Outils de déplacement et de zoom
- Mode masque, couleur d'arrière et de premier plan ...

La plupart des outils sont paramétrables par un double click sur l'outil séléctionné. Si un outil possède plusieurs variantes l'icone de l'outil possède une petite flèche dans la partie inférieure droite. Il suffit d'un click maintenu sur l'outil sélectionné pour voir apparaitre les différentes possibilitées disponibles.

La version 5 apporte une importante évolution au niveau du placement de texte. Il s'effectue maintenant en temps réel avec la possibilitée de reédition ultérieure.

Cette fenêtre est totalement autonome dans son déplacement. Vous pouvez donc la déplacer hors des limites de la fenêtre principale.

La fenêtre couleur/nuancier/formes est composé de trois onglets. L'onglet couleur affiche la couleur en cours d'utilisation et ses caractéristiques. L'onglet nuancier affiche une gamme de couleur par défaut. L'onglet formes affiche les diverses formes disponibles pour les outils de dessin. La création de nouvelles formes est bien-entendu possible.Cette fenêtre est également autonome dans son déplacement.


La fenêtre calques/couches/tracés est composé de trois onglets.

L'onglet calques gère l'accés aux différents calques de l'image. Chaque calque possède un attribut de transparence et peut-être activé pour être visible ou pas. De nombreuses possibilitées de fusions entre calques sont possibles.
L'onglet couches présente les diverses couches de l'image. En mode RVB, la couche rouge, verte et bleu.
L'onglet tracés est utilisé par l'outil plume de la fenêtre d'outil.Cette fenêtre est également autonome dans son déplacement.


La fenêtre navigation/infos/options est composé de trois onglets. L'onglet navigation offre une vue d'ensemble du document avec son niveau de zoom et la partie visible de celui-ci. L'onglet infos affiche les caractéristiques du point sur lequel se trouve l'outil en cours d'utilisation. L'onglet options affiche toutes les options possibles de l'outil en cours d'utilisation. Cette fenêtre est également autonome dans son déplacement.


Pour finir, la fenêtre historique/scripts. L'onglet historique affiche toutes les actions effectuées sur la fenêtre de travail depuis son ouverture ou sa création. L'onglet script liste l'ensemble des scripts disponibles. De nombreux scripts sont disponibles dans la configuration de base mais rien ne vous empêche d'en créer d'autres. Cette fenêtre est également autonome dans son déplacement.

D'autres options spécifiques aux onglets actifs sont accessibles en cliquant sur le triangle situé en haut à droite des fenêtres ci-dessus.

De part les options et les paramétrages offerts, les possibilitées de ce logiciel sont immenses. La seule limite reste, comme tous logiciels de création, votre talent et votre imagination alors tous à vos pin.... votre souris plutôt.

Ressources


Photoshop 5 complet SN : PWW400R7110035
Taille 60Mo
14/08/99
SolarCell, un plug'in pour créer des planètes et leurs environnements
Taille 480Ko
13/08/99

Liens

Le site officiel d'Adobe le créateur de Photoshop
Les excellents plug'ins d'Ulead
Kai's Power trucs et astuces - Trés bonnes initiations
Web style with Photoshop - Trucs et astuces / infos diverses



Go Back