Mp3, Vqf ou Wma ?



Les formats mp3, vqf et wma sont les 3 principaux formats de compression audio actuels. Vous devez certainement connaître le format mp3, mais peut être pas le vqf développé par Yamaha et encore moins le wma de Microsoft qui vient de sortir. Ce petit comparatif vous aidera à y voir plus clair dans tout ça...
Le Mp3 :
Le mp3 ou plus précisément Mpeg-1 Layer III, est, tout comme le vqf et le wma un format de compression par suppression de données, c'est à dire qu'un fichier mp3 ne peut pas être exactement aussi bon qu'un ficher wave, les données qui sont supprimées à l'encodage au format mp3 correspondent à des sons inaudibles pour l'oreille humaine, ce qui fait que le fichier mp3 peut avoir une qualité très proche d'un wave, mais il ne faut pas se faire d'illusions la "qualité CD" n'est pas atteinte (contrairement à ce qui se dit). Cependant, pour entendre la différence il faut écouter de la musique classique. Il y a en plus différents taux d'échantillonage. Pour atteindre une "qualité CD" il faut encoder le fichier original à 128 Kbits/s.
Le Vqf :
La norme vqf ou TwinVQ (Transform-domain Weighted Interleave Vector Quantization) est assez récente, elle a été développée par Yamaha. Le vqf est réputé pour être meilleur que le mp3, en vqf la "qualité CD" est atteinte à 96 Kbits/s ce qui fait que pour une qualité égale à celle du mp3, un fichier vqf prend moins de place.
Le Wma :
Le wma (Windows Media Audio) est tout nouveau, il a été développé par Micro$oft. Pour le wma, la "qualité CD" est atteinte à 96 Kbits/s comme pour le vqf. Cette tecnologie offre en plus la possibilté de sécuriser les fichiers (un crack étant disponible l'intérêt de sécuriser des fichiers wma est assez limité).
Maintenant que cette petite présentation a été faite, vous vous demandez sans doute quel est le format le plus intéressant. Je vais tenter d'y répondre, mais une partie de ce qui va suivre sera très subjective, c'est à dire la qualité des différents formats sera jugée par rapport à mon écoute personnelle... (les conditions d'écoute sont décrites dans ce qui suit)
Voici comment j'ai procédé :
J'ai copié sur mon disque dur (au format wave évidemment) un morceau issu d'un cd (il s'agit de l'allegro du Printemps dans les 4 saisons de Vivaldi, ce morceau est pas mal pour le test car les violons montent haut dans l'aigu, ce morceau dure 3 minutes et 20 sec.). A partir de ce fichier wave, j'ai encodé plusieurs fichiers au format vqf, mp3 et wma.
J'ai fait :
  • 2 vqf à 22khz/24Kb/s pour l'un et 44Khz/48Kb/s pour l'autre.
  • 4 mp3 à : 64 Kb/s, 96 Kb/s, 128Kb/s et 320 Kb/s.
  • 3 wma à : 64 Kb/s, 96 Kb/s et 128 Kb/s.
Ensuite avec winamp, j'ai tout repassé en wave (chaque fichier garde donc la même qualité que quand il était compressé). Et j'ai gravé tous les wave sur un CD pour pouvoir les écouter sur une chaîne de qualité (avec convertisseur externe à la platine CD, enceintes de qualité...).
Mp3 Vs Vqf :
Pour la même taille, la qualité entre les 2 formats est très semblable (les aigus manquent un peu de précision avec le vqf). De plus (avec le morceau de test) pour encoder en mp3 il faut a peu près 1 minute 30, pour encoder en vqf il faut 10 minutes ! Un tel temps d'encodage pour le vqf est un grave inconvénient. Le mp3 est donc plus intéressant que le vqf pour un usage normal.
Mp3 Vs Wma :
Là, les choses se compliquent un peu. L'encodage est très rapide dans les 2 cas.
Un wma à 64Kb/s est du même niveau (qualité) qu'un mp3 à 128 Kb/s. La différence (avec le morceau de test): le wma fait 1,6 Mo et le mp3 fait 3,1 Mo. A ce niveau la qualité est très bonne. Si l'on recherche la qualité CD, avec un mp3, il faut monter à 320 Kb/s et avec un wma il faut monter à 128 Kb/s. Dans ces conditions (et avec le morceau de test) le wma fais 3,1 Mo et le mp3 fait 7,8 Mo. Donc pour une même qualité, le wma prend presque 2 fois moins de place que le mp3. Donc n'hésitez pas à passer au
wma !
Verdict :
Le wma est incontestablement le format le plus intéressant, il offre un rapport qualité/taille excellent pour une vitesse d'encodage très élévée. La seule chose que l'on peut lui reprocher, c'est qu'il appartient à Micro$oft, mais pour cette fois on pourra pardonner car l'encodeur est gratuit !
Dans les pages suivantes il sera expliquer comment lire tous ces formats, comment encoder des morceaux sur CD à ces formats et vous pourrez télécharger tous les utilitaires nécéssaires...
Pour vous déplacer facilement sur ces pages, cliquez sur le sujet qui vous intéresse :