La gravure de CDR, formats et logiciels



Vous trouverez ici des informations
importantes sur les graveurs, les
méthodes de gravures.

Je vous propose également une liste
des meilleurs logiciels de gravures
actuellement disponibles.

Pour finir, quelques règles basées sur
mon expérience personnelle et une
sélection des meilleurs sites sur le
sujet.

Le choix du graveur

IDE ou SCSI

Un graveur, comme tout périphérique, communique avec l''ordinateur par le biais d'une interface. Le débit de données requis par un graveur étant important cette interface est soit IDE, soit SCSI.

Actuellement les débits moyens de ces interfaces sont à peu prés équivalents. L'IDE présente toutefois un gros inconvénient. En effet les disques-durs de l'ordinateur étant également connectés en IDE, le débit efficace de données peu présenté de grande fluctuation. La gravure d'un CD demandant un débit constant pendant le processus de gravure, je ne vous conseille pas cette interface.

L'interface SCSI est, par contre, totalement indépendante des disques-durs et ne subit donc pas ces fluctuations, elle se présente sous la forme d'une carte additive format PCI prenant en charge le protocole. De plus, les logiciels prenant en charge les graveurs SCSI sont plus courant que ceux utilisant l'IDE.

je vous conseille donc un graveur SCSI !!!

Les méthodes de gravures

Le mode DAO ou Disc At Once : c'est la méthode de copie par excellence qui permet d'obtenir la copie parfaite d'un CD. L'écriture du CD s'effectue en une seule fois sans interruption du faisceau laser.

Le mode TAO ou Track At Once : Cette méhode permet la création d'un CD en plusieurs fois. Le graveur enregistre une piste de taille variable composée d'une zone de données et des zones début et fin. Pour passer d'une zone à l'autre pendant l'écriture, le faisceau laser se coupe. C'est pour cette raison que le mode TAO n'est pas adapté à la création de CD-Audio. Les coupures du faisceau entraine l'insertion de Gap ( Espace non écrit ) qui peuvent provoquer des parasites audibles. Un enregistrement dans ce mode représente une session, on parle alors d'écriture Multisession.

Il est indispensable que votre graveur supporte ces deux modes d'écritures !!

Le reste ....

Vitesse d'écriture : Les meilleurs graveurs à l'heure actuelle gravent en x8. Plus votre graveur est rapide moins vous attendrez devant votre petit écran.
Toutefois afin d'obtenir la meilleure gravure qui soit, il est préférable de graver à une vitesse égale ou inférieur à laquelle le CD sera lu. Pour l'audio une vitesse de x1 est donc recommandée, x2 pour un CD playstation. Pour un CD micro, pas de problème les lecteurs de CD-ROM atteignant facilement x24 , vous pouvez utiliser la vitesse maximale de votre graveur ( x4,x6,x8.. ).
Il existe toutefois des exceptions, fonction de votre matériel de lecture, je vous conseille donc de faire quelques essais. ( Les derniers modèles de playstation acceptent sans problème le x4 par exemple ). Le type de CD vierge est également trés important. .

Les types de CD-R : Un point trés important aussi bien au niveau de la qualité des disques générés qu'au niveau de la durée de vie de votre graveur.
De préférence choisissez un disque possédant une face enregistable plutôt sombre ( Bleu ou vert ), un traitement "Silver" est également un plus. Evitez d'utiliser des disques chromes ou gold qui ne fonctionnent pas sur tous les lecteurs ( consoles de jeux par ex ).
A l'unité, un bon CD de marque ( TDK, PHILIPS, VERBATIM .. ) coute entre 9 et 12Frs.

CD-R ou CD-RW ?? : Un graveur CD-RW permet de réenregistrer un CD ( RW bien-sur !! ). Ce type de graveur peut bien entendu graver un CD-R classique. Le choix de la technologie du graveur dépend donc essentiellement de son utilisation.

Les logiciels

Question difficile !!! je dirais simplement que les plus performants sont CdrWin,EasyCD, et Gear ( Avis personnel ). Généralement, un de ces titres est inclu avec le graveur lors de son achat. Si vous cherchez un de ces logiciels, je pense que vous trouverez votre bonheur sur le site de Franck ci-dessous.

Liens

Le site de Franck
Un excellent site trés complet.



Go Back